Douleurs cervicales

Cervicalgies et torticolis

Les cervicalgies (ou mal au cou) tout comme les lombalgies sont très souvent traitées en chiropratique.

Il existe 2 types de blessures cervicales:

Les blessures musculaires suite à un effort donné(elles ne dure que de 1 à 3 jours) et les blessures neuro-musculo-squeletiques.

C' est la plus commune des blessures. Elle provient d' une mauvaise position de travail, de repos,d'une chute, d' un mouvement trop violent... La tension est alors trop forte et crée un inflammation qui peut irriter le tissus nerveux en donnant des douleurs et des spasmes musculaires qui peuvent durer des jours, des mois, des années, augmentés d'autres symptômes: étourdissement, vertiges, maux de tête, irradiation dans le dos et les bras, et à moyen terme perte de moblité, de force, développement précoce d' arthrose...

Ne laisser donc pas ces douleurs s'installer. Parlez-en à votre chiropraticien qui pourra aisément vous soigner.

Etude

Augmentation de l' amplitude cervicale active après manipulation vertébrale(TOGGLE), Whittingham W, Nilsson N, JMPT 2001;24; 552-555.

Cette étude randomisée, réalisée en Australie à l' université de RMIT a eu pour objectif de mesurer les variations d' amplitudes actives de la colonne cervicale après manipulation cervicale. 105 patients souffrant de céphalées d' origines cervicales ont été répartis en 2 groupes.

Après une période d' observation le 1er groupe a été traité par manipulations cervicales, le 2ème a reçu des manipulations factices. Lors d' une 2ème période les groupes ont étés inversés, et à nouveau lors d' une 3ème pèriode.

A chaque pèriode l' amplitude active à été mesurée.

Résultats: A chaque changement le groupe recevant les manipulations cervicales présentait une nette amélioration de l' amplitude active.

Conclusion: Les manipulations cervicales permettent d' augmenter l' amplitude active du mouvement cervical.

Etude sur les cervicalgies chroniques:

Cervicalgies chroniques traitées par thérapie manuelles, une revue systématique sur les changements de scores; Vernon and Coll, JMPT,March 2007. Volume 30. Number 3.

Cette étude concerne une analyse systématique des études randomisées faite entre 1980 et 2005 sur seulement les cervicalgies chroniques. 16 publications ont été retenues. 9 publications concernaient les manipulations cervicales, 5 essais concernaient des thérapies non manipulatoires, et 2 essaient concernaient les massages.

En ce qui concerne les manipulations l' amélioration est de 95% à court et long terme, sur l' ensemble des études !!!

En ce qui concerne les thérapies non manipulatoire une seule à montrée une amélioration de 70% en moyenne. En ce qui concerne les massages une amélioration très faible.

Conclusions: Il existe un haut niveau de preuve concernant l'efficacité des manipulations sur le court et long terme. Le niveau de preuve actuel n' est pas confirmé concernant les massages.

Etude sur les radiculopathies cervicales:

Approche conservatrice des patients atteints de radiculopathie cervicale; une étude prospective, Murphy and Coll, May 2006. JMPT Volume 29. Number 4.

Il s' agit d' une étude prospective de cohorte effectuée à partir de 35 patients. Les données furent récolter à la fin du traitement conservateur (ajustement chiropratique) et après un minimum de 3 mois. La mesure de l' incapacité fut effectuée à partir du questionnaire d'incapacité de Bournemouth. 92,6% des patients ont eu une amélioration significative comparativement aux mesure de base sur le long terme.

Etude sur les radiculopathies cervicales: