Migraine Cervicalgie

Melle Sylvie L., 30 ans se plaint de migraines aiguës qui n'ont rien à voir avec son cycle ni avec un moment de stress particulier.

Ces migraines sont diffuses derrière la nuque, irradiant jusque dans tout le crâne ainsi que dans le bras droit.

Lors de notre entretien cette patiente me signale qu'elle a eu des accidents de voiture de type coups du lapin qu'elle considère elle-même comme légers. Les radiographies pourtant révèlent une diminution de la courbe cervicale et même un début d'inversion de courbure, typique des conséquences dans le temps de trauma des cervicales dû à une décélération rapide lors d'un choc en voiture par l'arrière.

De plus cette patiente a une activité professionnelle sédentaire qui lui demande de passer des heures devant un ordinateur, étant assise  pour regarder son écran, maintenir sa tête vers l'avant réduit encore sa courbe cervicale qui doit supporter le poids de sa tête, celui-ci obligeant ses trapèzes et muscles du coup à être sans cesse contractés créant des douleurs jusque dans ces muscles du dos avec certains points particulièrement douloureux entre ses omoplates.

Méthodologie

1- Analyse radio, spécifique à la chiro, qui étudie le positionnement des vertèbres les unes par rapport aux autres, puis le confirmer par des tests neurologiques permettant de vérifier la bonne relation nerf-vertèbre-muscle.

2- Palpation statique pour trouver les zones douloureuses et enfin une palpation dynamique afin de déterminer le manque de mobilité d'un segment vertébral.

Dans le cas de notre patiente:

Analyse radio : on peut noter une inversion de courbure  avec une diminution importante du Disc C5-C6.

Test neuro : faiblesse du muscle deltoïde droit confirmant un pincement C5-C6.

Palpation : douleurs cervicales hautes au niveau de l'Atlas droit et cervicales basses, manque de mobilité au niveau du Disc avec une douleur dans le bras provoquée par une flexion latérale droite encore une fois au niveau C5-C6.

Traitement:

Méthode Moneyron, seule méthode française et dont j'ai eu la chance d'être initié par la fille de son découvreur et devenir un instructeur. Elle consiste à rééquilibrer la tension sur les tendons.

Technique Gonstead, seule technique de manipulation permettant de travailler en toute sécurité en utilisant le poids du patient.

La patiente me signale sa peur du « Crac » je lui dis alors de ne pas s'inquiéter car je dispose d'un appareil de percussion douce permettant de faire le même travail avec une  efficacité maximale.

Dés  la première séance la  mobilité est entièrement rétablie, la douleur sur l'Atlas a disparu, celle du bras est atténuée de 50% et disparaitra complètement à la troisième séance, au rythme d'une séance par semaine.

Un mois après toute la symptomatologie a disparu.

Visite de contrôle tous les deux mois dans un premier temps, puis annuelle.